Des danses très sociales
_Les danses folkloriques québécoises sont tout ce qu'il y a de plus social. On change
souvent de partenaire et les groupes de danseurs se font et se défont.
Qu'il s'agisse d'un "set carré" (quatre couples en carré), d'un brandy,
d'une contredanse ou d'un quadrille, il faut compléter son groupe pour
participer à une danse. C'est ainsi qu'on invite d'autres personnes, connues ou
inconnues, à se joindre à nous. Quiconque veut danser ne reste pas longtemps assis... Aux veillées Pattes et Patrimoine, quelques valses ou polkas permettent la danse en couple.
Le reel Pattes et Patrimoine
Composition: Yvon Cuillerier
Interprétation: Yvon Cuillerier (violon), Daniel Poirier (accordéon) Luc Lavallée (piano) Prise de son, mixage et montage: Louis Pascal Perreault Quelle fierté d'entendre cette commande musicale à Yvon Cuillerier dans le cadre du 10e anniversaire des Veillées Pattes et Patrimoine en 2012 ! Yvon, comme tout le monde l'appelle, est un véritable "trésor national". Les japonais appellent ainsi leurs ainés riches de culture traditionnelle. Yvon est un folkloriste de renom: depuis plus de 60 ans, il joue du violon, compose et collectionne le répertoire traditionnel. Il a gagné de multiples concours en Amérique du Nord et a motivé de nombreux musiciens à poursuivre en folklore. Avec Daniel Poirier à l'accordéon et Luc Lavallée au piano, ils forment un trio "infernal". Ils honorent nos veillées de leur présence, une fois l'an, depuis les débuts en 2002. |
Un joyeux tourbillon
_La danse traditionnelle québécoise fait du bien tant au corps qu'à l'esprit : un exercice physique dans un joyeux tourbillon où l'on oublie tous ses problèmes !
|